Acteurs Régionaux Publics

S’étendant sur une superficie de 53 789 km², soit 7,6 % du territoire national, la Région Souss Massa est formée de 2 préfectures : Agadir Ida Outanane et Inezgane Ait Melloul et de 4 provinces : Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudannt et Tata.

La région occupe une bande au milieu du royaume allant de l’Océan Atlantique aux frontières avec l’Algérie à l’Est. C’est une jonction entre le Nord et le Sud du pays et joue de ce fait un rôle stratégique aux niveaux économique et socioculturel.

Elle est limitée au Nord par la région de Marrakech-Safi, au Sud par la région de Guelmim-Oued Noun, à l’Est par la région de Drâa-Tafilelt et l’Algérie,  à l’Ouest par l’Océan Atlantique.

C’est une région caractérisée par un relief diversifié :

A Les chaînes montagneuses du Haut et de l’Anti Altas constituant un important réservoir hydrologique.
A Les plaines fertiles du Souss-Massa.

Elle compte plusieurs cours d’eau, dont les plus importants sont Oued Souss et Oued Massa. Ces oueds sont alimentés par plusieurs affluents.

Le climat de la région est sec en général, influencé par l’Océan et le Sahara. Les précipitations sont irrégulières dans l’espace et dans le temps : elles varient entre 70 et 350 mm par an ce qui dénote d’un déficit hydrique important tant au niveau des ressources en eau de surface qu’au niveau des nappes phréatiques.
 
Les vents sont soit en provenance de l'est avec influence désertique, soit de l’ouest avec la fraîcheur de l’océan.

Organisation Administrative
 
La région compte un grand nombre de communes, avec 154 communes rurales et 21 municipalités. Ces entités se repartissent par préfecture et province.